quad: freiner quand on est debutant ?
fra
2003-09-18 13:59:55 UTC

la discussion sur le frein a disque m'a donne envie de vous poser la
question suivante :

comment apprendre a freiner en quad a un debutant ?

Ma copine vient de s'acheter des quads, et, helas, je me rends compte
que les techniques que j'utilise ne sont pas super-adaptees a une
debutante (il faut savoir se retourner, ou au moins etre tres stable
sur un pied). Donc, vos conseils seront les bienvenus...

Merci.
-francesco

ps: si vous n'aimez pas les quads, sachez que elle a l'impression
d'aller trop vite, meme en quad ! Ca arrive...

pps: quad ou quads ??
Reyda
2003-09-18 14:11:55 UTC
Post by fra
Bonjour,
la discussion sur le frein a disque m'a donne envie de vous poser la
comment apprendre a freiner en quad a un debutant ?
1 : elle s'acroche a une barriere. Elle vérifie , en essayant avec chaque
pied, sur lequel elle se sent la plus stable (c'est rapide dans ton système
solaire on a deux pieds)
2 : quand elle veut freiner : elle se penche en avant, tend sa jambe la
moins stable en arrière et place le pied perpendiculairement à la route.
Donc les deux roues à l'intérieur de son pied frottent sur le sol, plus ou
moins en biais, et plus ou moins fort selon l'intensité du freinage
3: elle tombe. Mais elle a l'impression d'avoir progressé. La prochaine fois
c'est sûr elle sentira ou se trouve son centre de gravité.
4 : elle reprend à l'étape 2.

Quand elle parvient à sortir de la boucle, elle sait remettre ses pieds
paralleles apres le freinage. Elle prend alors son pied le plus sûr et le
place en "canard" vis a vis de l'autre (pendant l'opération son poids se
transfère sur le pied le moins sur) puis le repose. Elle se met alors a
faire un tout petit demi tour très lentement, qui l'amène a s'arrêter en
position de "sécurité anti glisse en arrière".

voilà, bon courage :)
et viva les meufs en quad !
jeangui.
2003-09-18 23:12:01 UTC
Post by fra
Bonjour,
[...]
Salut.

Quand j'ai débuté, je serais mes roulements, de façon à ce que la roue
ne fasse pas plus d'un tour lorsque je la lançais à la main. Dès que je
me suis rendu compte que j'avais du mal, beaucoup de mal, à avancer,
j'ai deserré mes roulements, et là, je me lançais avec délectation dans
les descentes.

Pour le freinage, j'utilise le freinage en T (deccélération en T plutôt)
en appuyant les 4 roues, mais avant d'y arriver, j'ai dû muscler mes
aducteurs. (Au début, ça finissait par un freinage en Q)

En général, je finis par une jolie virevolte de diamètre plus ou moins
grand suivant l'humeur.

Pour les descentes, je tourne en faisant mine d'appuyer sur les cares
comme à ski, et je mixe le tout avec des freinages en T à l'aide de
chaque Patin (gauche puis droite).

J'espère avoir été clair.

++
jeangui.
wirrup
2003-09-19 07:39:30 UTC

Moi, je suis super trouillarde depuis que je me suis cassée le poignet en
inline. Je n'ai pu me remettre au roller qu'en achetant des quads (je suis
accro maintenant). Alors j'ai jusque là toujours freiner avec le tampon à
l'avant du patin (et je suis rarement tombée)
c'est en fait très stable puisque tu as toujours le pied avant parallèle à
la route. Et tu appuis avec l'avant (la pointe du pied arrière. (que tu
ramène tout doucement vers le pied avant). Ce n'est pas très économique par
contre un tampon me fait 4 grosses promenades (à environ 4 euros le tampon).
Mais ça te donne un air de "patineuse à glace" très sympatique. Pour être
stable à l'arrêt j'ai juste à poser mon pied arrière un peu en biais (en
fait il l'est dèjà) et le tour est joué.
Je ne sais pas si il est rolleristiquement correct (les puristes nous le
dirons) mais ce freinage est très efficace puisque que je m'arrête aussi
rapidement que mon copain qui freine en T en inline.
Maintenant que je maitrise bien ce freinage et que je suis bien stable sur
mes patins je me force à freiner en T (avec les 4 roues à plats c moins
"casse-gueule").
ça fait plus pro quand même.

voilà pour les aventures de freinage d'une fille-en-quads.

En espérant que ça t'aide

Wirrup.
Bonjour,
pps: quad ou quads ??
Thomas Walraet
2003-09-19 10:52:42 UTC
Post by wirrup
Moi, je suis super trouillarde depuis que je me suis cassée le poignet en
inline.
Juste pour info, tu avais des protections ou non ?
--
Thomas, qui essaye de convaincre tout les débutants qu'il connait de
faire ce qu'ils veulent pour les protecs SAUF pour les poignets
obligatoires...
wirrup
2003-09-19 11:36:05 UTC
à l'époque non ...
maintenant oui ... c trop chiant ...
j'ai bien retenue la leçon ...
obligatoires...
tigrou
2003-09-20 15:09:05 UTC
Post by fra
Bonjour,
la discussion sur le frein a disque m'a donne envie de vous poser la
comment apprendre a freiner en quad a un debutant ?
j'aimerai t'aider mais avant, pourrais tu traduire deux mots que je ne
comprend pas
*freiner
*quad
merci
Tigrou
Reyda
2003-09-21 14:50:13 UTC
"tigrou" <***@wanadoo.fr> wrote des bêtises...

moi je propose qu'on attrape tigrou, qu'on lui coule les deux pieds dans un
seau en béton, et qu'on fixe au bas du seau une platine de quad. Ca lui
apprendra à vivre >:)

bien sûr comme on est sympa on lui laissera des protections : faudrait pas
qu'il se tue trop vite >:)
tigrou
2003-09-21 14:40:13 UTC
Post by Reyda
[...]
héhéhéhé
pour attraper un tigrou faut pas avoir des quads avec des freins aux pieds
:-))
Tigrou en-ligneur